Communiqué de presse

Plaisir d’enfance

une approche respectueuse de l’enfant
depuis 1990

Paris, le 24 novembre 2020

Création du 1er groupe français Pikler-Montessori : Plaisir d’Enfance et Bulles et Billes se rapprochent

En rapprochant leurs deux structures, le groupe coopératif Plaisir d’Enfance et l’association Bulles et Billes donnent naissance à un groupe d’éducation alternatif et devient le premier groupe français d’enseignement alternatif basé sur l’approche Pikler (pour les crèches) et la pédagogie Montessori (pour l’école).

Avec 200 collaborateurs et près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, cette SCOP montre ô combien le modèle collaboratif et inclusif est vertueux et trouve son public, auprès de parents qui cherchent une alternative au système proposé par l’Education Nationale. 

Depuis octobre 2020, le groupe parisien étend ainsi ses activités et son savoir-faire à de nouveaux départements du sud-est et se compose désormais de :

  • 12 crèches : 9 à Aix en Provence, 1 à Paris 19ème, 1 à Pantin, 1 au Perreux-sur-Marne 
  • 1 école maternelle 
  • 1 école élémentaire 

Ce groupe engagé pour un enseignement nouveau et alternatif base son système pédagogique sur les approches Pikler et Montessori, qui permettent un accompagnement personnalisé de l’enfant et qui laissent libre cours au développement de sa personnalité et donc au développement d’une meilleure confiance en soi. 

Le respect du rythme de développement et de l’individualité des enfants sont les valeurs fondamentales de l’approche Pikler qui favorise la découverte du corps à travers sa libre motricité.
Les repères dans l’espace et dans le temps sont adaptés aux besoins de chacun et l’apprentissage de la vie en collectivité acquis progressivement grâce notamment au principe de référence.

Quant à la pédagogie Montessori, le matériel et l’environnement que proposent les classes Montessori permettent aux enfants d’être acteurs et de s’éveiller. L’attitude nouvelle de l’éducateur, qui initie et accompagne l’enfant dans ses découvertes, le respect de chacun dans son individualité, sont les conditions d’un bon développement sensoriel, social et affectif de l’enfant. Cette pédagogie est encore aujourd’hui une solution d’éducation alternative pour nos enfants, qui, aujourd’hui comme hier, ont besoin d’être ACTEURS de leur propre développement.

Rappelons que ces deux femmes médecins, Emmi Pikler et Maria Montessori, ont créé leurs pédagogies novatrices et avant-gardistes – l’une adaptée au moins de 3 ans appliquée en crèche et l’autre aux enfants à partir de l’école. Ces deux approches ont en commun d’avoir été développées, juste après-guerre dans le but d’apporter une sécurité affective nécessaire au bon développement psychologique, cognitif, affectif et émotionnel des enfants. Elles défendaient un système inclusif dans lequel chaque enfant aurait une place et une liberté d’expression et où son évolution naturelle serait respectée.

Pour Boniface N’Cho, Président du groupe coopératif Plaisir d’Enfance,

« Ce rapprochement est une clé dans notre démarche de développement. Permettre au plus grand nombre d’accéder aux enseignements alternatifs qui respectent l’individualité de l’enfant permet la construction de leur identité de citoyen au sein de notre société. De plus, notre modèle social et coopératif permet à chaque salarié·e d’être actionnaire et acteur de notre développement. Chacun·e trouve son épanouissement et un sens dans son action quotidienne

Boniface N’Cho, Président du groupe coopératif Plaisir d’Enfance

Nicole Giani, responsable du service Petite Enfance de la Ville de Bouc-Bel-Air (83), témoigne du partenariat avec Bulles et Billes :

« Bulles et Billes est un gestionnaire fantastique, tant au niveau de la communication avec les services de la Ville, qu’avec les familles concernant les enfants. 

Ils sont très à écoute des enfants, des familles, de la Mairie, une transversalité très fluide et que nous apprécions ! 

Ils appliquent la pédagogie Pikler avec une conscience professionnelle hors norme. Les échos des parents sont très satisfaisants. Toutes les ‘crises’ sont gérées en interne avec la volonté de satisfaire les parents. D’ailleurs, nous ne notons aucune remontée négative de familles depuis 5 ans au niveau de la Mairie depuis que Bulles et Billes est gestionnaire des crèches de Bouc-Bel-Air !

Bulles et Billes gère nos 3 crèches et permet d’accueillir 150 familles au total. Notre collaboration est exceptionnelle. »

Nicole Giani, Responsable du service Petite Enfance de la Ville de Bouc-Bel-Air (83)

BULLES ET BILLES, association loi 1901, a été créé en novembre 2008 par Martine Latour et Fabienne Ferrandini, qui ont toujours œuvré dans le milieu de la petite enfance. 

BULLES ET BILLES a réussi à fédérer un réseau solide d’une dizaine de crèches respectant l’approche piklérienne, tant d’un point de vue de l’accueil des enfants, que de la transmission aux parents, que du matériel ou de la gestion du développement durable dans les crèches. 

Elle assure à ce jour la gestion de neuf établissements, situés dans les Bouches du Rhône.

Le rôle de BULLES ET BILLES se situe essentiellement dans l’accompagnement de la politique petite enfance de chaque commune, dans l’expertise, la veille, et les propositions nouvelles qui prennent en compte les besoins spécifiques de chaque municipalité et de ses usagers.

BULLES ET BILLES rejoint le Groupe en octobre 2020 et devient l’identité piklérienne spécialiste des délégations de service public du Groupe Coopératif Plaisir d’Enfance.

contact presse

Aurélie KEUTGEN
06 22 26 16 25

aurelie.keutgen@plaisirdenfance.com
Responsable Communication Groupe Coopératif Plaisir d’enfance

Créé en 1990, Le Groupe Coopératif Plaisir d’enfance est une structure, spécialiste des pédagogies actives. Le projet pédagogique de Plaisir d’Enfance propose de manière générale des visées humanistes, au service de l’évolution naturelle de l’enfant. Il s’appuie, pour l’école maternelle et élémentaire sur la pédagogie de Maria Montessori et pour les crèches sur l’approche Pikler. Le Groupe Coopératif Plaisir d’enfance est composé de 12 crèches qui accueillent les tout-petits entre 6 mois et 3 ans, d’une école maternelle et une école élémentaire qui accueillent les enfants jusqu’à 11 ans.

Chaque année, parents et élèves renouvellent leur confiance à l’équipe de Plaisir d’Enfance et attestent de leur satisfaction totale. Fort de son succès, le groupe se développe et regroupe de nouvelles structures notamment dans le sud-est de la France.

Présidé par Boniface N’CHO depuis 2015, le groupe est transformé en SCOP pour suivre ses convictions et instaurer une dynamique vertueuse qui repose sur un mode de gouvernance coopératif, circulaire et collectif.

4 3 votes
Évaluation de l'article

Plaisir d’Enfance

56/60 rue du Pré St Gervais
75019 PARIS
secretariat@plaisirdenfance.com

Bouton_Projet-Peda-Creche
Bouton_Projet-Peda-Ecole
Go to Top