FAQ
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes
concernant notre structure
FAQ
L’établissement est laïc. Les idées de base de la pédagogie de Maria Montessori actualisées et mises en pratique dans un esprit d’ouverture, et enrichies de notre expérience, constituent le fondement de notre travail. Nous nous fixons les buts suivants :
- Le développement de l’autonomie
- Le respect de chaque enfant et de son rythme de développement
- L’éveil sensoriel, intellectuel, affectif et créatif, par un matériel adapté et une relation basée sur la confiance
- La socialisation et la coopération
L’équipe éducative est réunie autour d’un projet pédagogique profondément réfléchi. Le travail d’équipe et la recherche pédagogique sont primordiaux à Plaisir d’Enfance. Ce projet est expliqué aux parents lors de l’inscription. L’adhésion des parents à ce projet dans son ensemble ainsi que leur collaboration sont souhaitables pour une bonne cohérence. Tout trouble de comportement doit être signalé et explicité par les parents dans l’intérêt de leur enfant.
Plaisir d’Enfance a reçu l’autorisation de fonctionner de l’Education Nationale en tant qu’école primaire (maternelle et élémentaire) privée Hors-Contrat.
Selon le site internet de l’AMF « elle a pour objectif de réunir les personnes intéressées par les idées pédagogiques de Maria Montessori, de faire mieux connaître sa philosophie aux familles, aux professionnels de la santé et de l’éducation, et de défendre les droits de l’enfant. »
L’AMF est engagée à s’inscrire dans le mouvement Montessori International et soutient l’Institut de Formation des éducateurs montessori : l’Institut Supérieur Maria Montessori (I.S.M.M.) .
Actuellement, l’A.M.F n’exerce aucun contrôle sur les écoles ou autres lieux Montessori, chaque établissement étant indépendant et autonome. L’A.M.F ne pourra se porter garant de la qualité de l’accueil des enfants.
La plupart des écoles Montessori soutiennent l’action de l’A.M.F.
Plaisir d’Enfance soutient et adhére à l’AMF.

Les enseignant-e-s ont en général une formation d’Educatrices/educateurs de Jeunes Enfants ainsi que la formation Montessori. Cette dernière est effectuée soit à l’Institut Supérieur M.Montessori, soit directement dans notre école.
Les assistantes-éducatrices ayant des qualifications variées (CAP Petite Enfance, BAC, Licence, diplôme Montessori…), une formation interne est organisée pour une bonne cohérence pédagogique.
Les « intervenants extérieurs » pour l’anglais, les arts plastiques, l’éveil musical, le théâtre, ont une qualification et une expérience spécifiques dans leur domaine.
En dehors des diplômes et compétences techniques, certaines aptitudes personnelles sont demandées, en particulier la capacité de relation emphatique, de distance professionnelle, de respect et aussi de travail en équipe.
L’équipe éducative souhaite établir une relation de coopération avec les parents. Dans un souci de cohérence, elle leur propose des réunions d’échange sur des thèmes concernant l’éducation en général ou les pratiques pédagogiques de l’école plus particulièrement.
Des entretiens personnalisés parents-éducateurs sont l’occasion de se poser pour faire le point lorsque les uns ou les autres en ressentent le besoin.
Les parents sont sollicités pour accompagner les sorties, faire des travaux de bricolage, fabriquer du matériel pédagogique, animer des activités ponctuelles avec les enfants… en fonction de leurs souhaits et de leurs disponibilités.
La plupart des enfants intègrent une école traditionnelle publique ou privée. Ils ne rencontrent pas de difficultés particulières d’adaptation.
La SCOP Plaisir d’Enfance gère la crèche et l’école primaire.
Pour la crèche :
les sources de financement sont :
– la participation familiale calculée en fonction des revenus selon un barème établi par la CAF (Caisse des Allocations Familiales). Elle est payable chaque mois.
– la subvention de la CAF, subvention des services de la Ville de Paris
Pour l’école primaire :
– la source de financement unique est celle des participations des familles.
Une fondation pour créer des bourses solidaires pour développer la mixité sociale au sein de l’école et démocratiser l’accès aux pédagogies alternatives.
Pour les nouveaux enfants, la période d’adaptation commence la dernière semaine d’août et dure 3 semaines. Cette période d’adaptation est nécessaire quel que soit le niveau qu’intègre votre enfant.
Le contrat d’accueil est de 4 ou 5 jours par semaine, au choix.
Les horaires d’accueil sont compris entre |8h-9h30| et |16h30-18h45|, au choix.
La crèche est également fermée à l’occasion de 4 journée pédagogiques par an.
Les parents signent avec l’établissement un engagement pour l’année complète. Les parents s’engagent à être prélevés mensuellement d’un montant journalier lissé sur l’année. Le montant est calculé en fonction des revenus des parents : 2 contrats sont donc établis par famille (d’aout à décembre puis de janvier à juillet).
Seuls les jours suivants ne seront pas facturés:
– Lorsque votre enfant est absent de la crèche pour éviction (maladie) ou hospitalisation. (voir les modalités précises dans le Règlement Intérieur).
– Les journées pédagogiques et les 5 semaines de fermeture de l’établissement.
4 mercredis par an, la crèche est fermée aux enfants. Il s’agit de permettre à l’équipe pédagogique de travailler ensemble afin de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, de se former, de prendre du recul sur leur travail et d’aborder des thématiques professionnelles précises. Nous vous tiendrons au courant des dates de ces journées pédagogiques au tout début de l’année.
Nous sommes également disponible par mail
si vous avez d’autres interrogations sur notre structure