FORMATIONS & COMPÉTENCES
de notre équipe pédagogique à l’école Montessori

” Transmettre, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. ”
Montaigne

Formations et compétences de notre équipe pédagogique à l’école Montessori

Le travail des éducateurs·trices de Plaisir d’enfance est sous-tendu par les points suivants

Respecter chaque enfant dans son individualité.

Initier et accompagner l’enfant  dans  ses découvertes.

Participer au bon développement sensoriel, social et affectif de l’enfant.

Nos éducateurs·trices ont plusieurs compétences, savoir-faire,
savoir-être sur lesquels nous sommes exigeants dès le recrutement.

A Plaisir d’enfance, un professionnel doit savoir maîtriser les pré-requis suivants : 

L’empathie envers les enfants :
Ils·elles sont attentif·ve·s et respectueux·ses, bienveillant·e·s dans leurs gestes et dans leurs paroles.

Une bonne connaissance de l’enfant :
c’est-à-dire, d’abord une connaissance théorique de la psychologie de l’enfant, puis une connaissance de l’individu fondée sur l’observation en classe et les données recueillies (auprès des parents par exemple).

Le respect des rythmes de chacun :
on ne force ni ne ralentit l’enfant dans son développement.

La verbalisation :
s’inscrit dans le cadre d’une relation vraie, entre l’adulte et l’enfant. Il ne s’agit pas de parler pour parler, mais de nommer, expliquer, commenter…

Son intervention dans le travail de l’enfant :
il·elle favorise l’autonomie, le mouvement libre, le libre choix des activités, le sens des responsabilités et de la coopération pour les plus grands.

Le travail en équipe :
L’équipe est constituée de professionnel·le·s qui mutualisent leurs compétences, partagent leurs difficultés. La capacité à travailler en équipe est essentielle.

DES RECRUTEMENTS RIGOUREUX ET EXIGEANTS

Nous recrutons en priorité des professionnel·le·s ayant un double diplôme : celui d’Educatrice·teur Montessori et celui d’Educatrice·teur de Jeunes Enfants.
Ces deux diplômes sont à notre sens complémentaires :

Le premier apporte une approche théorique de la pédagogie Montessori (avec les connaissances des périodes sensibles, du matériel, etc..)
Le diplôme d’Educatrice Montessori est dispensé par l’Institut Supérieur Maria Montessori, centre agrée par l’Association Montessori Internationale. Il prépare au diplôme d d’Educatrice Montessori (625 h de cours en centre et 240 h de formation pratique) et d’Assistante Montessori (90 h de cours en centre et 30 h d’observation d’enfants).
Le second diplôme apporte, en supplément, des connaissances concernant la psychologie du développement de l’enfant.

Ainsi, les professionnel·le·s sont bien formé·e·es et compétent·e·s pour travailler avec un groupe-classe et suivre chaque enfant individuellement.

“La qualité fondamentale pour le parent ou l’éducateur est de savoir observer

Maria Montessori

LA FORMATION CONTINUE DE NOS ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES,
des qualifications validées et en constante évolution

Plaisir d’Enfance a mis en place un programme de formation continue et soutenue qui s’échelonne sur l’ensemble de l’année et permet une cohérence avec le projet pédagogique spécifique de l’établissement – notre programme est fondé sur l’approche Montessori et ouvert à d’autres courants de l’éducation progressiste qui s’accordent avec les fondamentaux de notre projet pédagogique. Par exemple, les travaux d’autres pédagogues notamment Fernand Oury, Augustin Freinet, Ovide Decroly et ceux d’auteurs tels Alice Miller, Serge Tisseron, Pierre Lassus…

La formation continue se déroule ainsi :

  • Tous les mercredis matins (l’école est ouverte uniquement pour les professionnel·le·s) ont lieu les réunions d’équipe. Ces réunions permettent d’approfondir le vécu professionnel, partager des points de questionnement concernant le développement d’un enfant par exemple, partager de bonnes pratiques..
  • Une fois par mois, une consultante spécialisée en Psychopédagogie et petite-enfance dispense des formations en : Petite enfance, Analyses des pratiques professionnelles et Supervisions, Cohérence et homogénéité des pratiques de l’équipe pédagogique. Par ex : Construire la relation adulte-enfant dans la juste distance, Réfléchir à la manière de s’adresser aux enfants, Favoriser le développement de l’autonomie, Accueillir l’enfant porteur de handicap, et sa famille …
  • Deux fois par an, des formations complémentaires sur la pédagogie Montessori: des approfondissements ou révisions de la pédagogie, du matériel, des valeurs montessoriennes, etc ; pour les éducatrices et également les assistantes.
  • Des formations (pédagogie et matériel Montessori) en interne dispensées régulièrement par la Directrice de l’école et la Responsable Pédagogique de la maternelle, pour une bonne harmonisation des connaissances et des pratiques.

Ainsi, notre équipe est compétente pour les enfants et au fait des évolutions et des découvertes concernant la recherche en psychopédagogie.  Notre souhait : que la pédagogie Montessori soit vivante et moderne.

Ce programme de formation en interne permet également de promouvoir la mobilité et la promotion interne : les postes d’assistantes sont des postes-tremplin pour des personnes qui ont un projet professionnel et souhaitent progresser dans leur connaissance et pratique de la pédagogie Montessori. Cette formation interne est une formation sur-mesure en fonction du projet professionnel de chaque collaborateur·trice.

L’équipe pédagogique est réunie autour d’un projet éducatif solide et enrichi d’une pratique et d’une réflexion constante.

Nous réfléchissons régulièrement sur l’adéquation entre nos objectifs et notre pratique d’une part et sur le développement ou l’évolution de certains aspects de la pédagogie Montessori, d’autre part ;

ceci pour servir au mieux l’intérêt de l’enfant.