L’ÉQUIPE
Crèche – Maternelle – Élémentaire

L’équipe est réunie autour d’un projet pédagogique profondément réfléchi.

650x650px_Boniface_Ncho

Boniface N’Cho

Président de la SCOP Plaisir d’enfance

Plaisir d’Enfance est un pôle pédagogique qui place l’enfant au centre de son projet. Celui-ci, unique en son genre, est un vrai bijou pour les enfants qui peuvent en bénéficier.

Plaisir d’Enfance est aussi une structure qui cherche à mettre en avant l’épanouissement et la confiance au quotidien tant auprès des enfants qu’auprès de l’équipe de professionnel·le·s.

Chacun·e est présent·e pour que les enfants soient épanoui·e·s ici, aujourd’hui et ailleurs demain.

Nous cherchons toujours à accompagner les énergies positives, révéler, trouver des médiations.

Nous sommes inscrit·e·s dans une économie sociale et solidaire et souhaitons nous développer dans ces valeurs coopératives. C’est pourquoi l’Association Plaisir d’Enfance s’est transformée en SCOP au début de l’année 2017.

En lien direct avec les valeurs et la pédagogie innovante proposée à Plaisir d’Enfance, ce mode de gouvernance présente de nombreux avantages pour soutenir notre structure sur le long terme.

Boniface N’Cho, Président de la SCOP Plaisir d’Enfance

l’équipe administrative

Emilie Cros

Chargée de développement

Fatoumata Sissoko

Coordinatrice administrative

Sylvia Pires

Assistante administrative

Aurélie Keutgen

Chargée de communication

Ange Kipoke

Alternant communication digitale

l’école élémentaire

Je ne suis pas la fondatrice de l’école Plaisir d’enfance mais je suis arrivée au tout début de la naissance de la structure et j’ai contribué à la construction et à la consolidation de ses bases fondamentales dans le domaine de la pédagogie Montessori, chères à sa fondatrice Madame Marie Christine Snyders. J’ai travaillé et partagé avec Marie Christine Snyders pendant 23 ans, elle devenue une amie très chère auprès de laquelle j’ai continué de compléter, d’enrichir régulièrement mon expérience professionnelle par nos questionnements et par nos échanges pédagogiques.

Lorsque j’ai effectué ma formation d’EJE, celle-ci se trouvait être la dernière cession proposant la formation diplômante de Maitresse Montessorienne pour les enfants de 3/6ans. J’ai immédiatement trouvé en cette pédagogie plus qu’un complément à ma formation d’EJE. La formation Montessori m’était devenue indispensable, primordiale voire l’objectif principal de mes études d’éducatrice.

Après l’obtention de mes deux diplômes, j’ai tout de suite été contactée par Marie Christine Snyders qui recherchait une EJE diplômée Montessori. Nos objectifs pédagogiques se rencontraient, se complétaient et nous avons travaillé ainsi ensemble, de belles années auprès des enfants.

Je suis actuellement toujours très investie dans cette école et par ce travail auprès des enfants. Chaque jour est une découverte nouvelle et je m’émerveille toujours autant de leurs progrès, de leurs analyses, de leur personne. Je suis heureuse de les accompagner au mieux, de créer les conditions pour que chaque enfant puisse se réaliser selon ses besoins, son rythme tout en laissant s’épanouir sa personnalité. Je respecte la philosophie de Maria Montessori et mon objectif pédagogique est de faire en sorte que chaque enfant devienne une personne autonome et responsable tout en acquérant les savoirs nécessaires à son intégration future dans la société.

Pour moi, travailler à Plaisir d’Enfance est une véritable chance de véhiculer des valeurs de respect de la vie, qu’elles soient, végétales, animales ou humaines.

Je suis fière de continuer ce beau projet et de pouvoir contribuer à l’évolution de la société par le biais de cette merveilleuse école qui a su depuis des années, accompagner beaucoup d’enfants et laquelle j’en suis persuadée, vivra encore longtemps.

Carole Bertolasi, 
Directrice

Carole Bertolasie

Carole BERTOLASI

Directrice

École maternelle

l’équipe

Carole-BERTOLASI

Carole BERTOLASI

Directrice

Bernadette DAS NEVES

Bernadette DAS NEVES

Responsable Pédagogique

La Crèche – le nid des tout-petits

l’équipe

Michèle KARATEKIN

Directrice

C’est au cours de ma formation de puéricultrice que j’ai été sensibilisée et très intéressée par l’accueil en collectivité des jeunes enfants.

Depuis le début de mon expérience professionnelle, deux points importants guident ma pratique auprès des enfants:
Le premier est l’intérêt premier de l’enfant et sa famille.
Et le deuxième est que chaque enfant et sa famille sont uniques.
A mon sens, il est fondamental de préparer puis ajuster l’accompagnement et l’accueil du jeune enfant en ayant toujours en tête ces deux points.
L’approche piklérienne propose des valeurs auxquelles je crois profondément pour accueillir le jeune enfant, notamment le fait que dès le plus jeune âge, l’enfant soit COMPETENT. J’entends par là qu’il est bien lui-même acteur de son développement et de ses acquisitions.
Le rôle de l’adulte est par conséquent d’accompagner l’enfant, de mettre en place un environnement sécurisant (physiquement et psychiquement) afin qu’il se développe et grandisse en confiance.
Cette attention doit être portée par des professionnel·le·s bienveillant·e·s à l’écoute des besoins individuels de chaque enfant.
Et en complément, tout ceci s’inscrit dans un travail soutenu et une réflexion d’équipe cohérente pour le bien-être des tout-petits.

Michèle Karatekin,
Directrice de la crèche Le Nid des tout-petits, Paris.

professeur

En complément

Les professionnel·le·s de nos équipes sont formé·e·s chaque année à la pratique des Gestes d’urgence et d’alertes médicales par une Cadre Infirmière, Monitrice en Gestes d’Urgence, PSC1, du Centre de formation Saint Honoré.

Nous accueillons toute l’année à la maternelle et à la crèche des stagiaires étudiant·e·s en formation d’Educateur·trice de Jeunes enfants.

Leur cursus forme durant 3 ans à la psychologie et au développement de l’enfant.