ACTUALITÉS

Le Fonds Solidaire Educations Actives

Voilà déjà 30 ans que nous participons à l’épanouissement des enfants qui nous sont confiés.
Forts de cette expérience, nous sommes plus que jamais convaincus, aujourd’hui, du fait que les pédagogies actives – comptant parmi elles l’approche montessorienne et l’approche piklérienne, fondements principaux de la pédagogie mise en œuvre à Plaisir d’Enfance – sont une composante incontournable de l’évolution de notre monde. Les établissements comme le nôtre, ouverts à des orientations éducatives dites « nouvelles » – offrent aux enfants un univers d’expression et de communication où ils peuvent observer, manipuler, expérimenter, créer et apprendre à coopérer dans une ambiance bienveillante et respectueuse. Nous sommes convaincus que les enfants accompagnés de cette façon ont beaucoup plus de chances de devenir des citoyens responsables, plaçant au cœur de leurs choix et de leurs décisions, le bien commun.

Le soutien que vous nous accordez depuis ces nombreuses années nous honore, nous encourage et nous conforte dans nos missions d’accompagnement personnalisé de l’enfant de la crèche à l’école élémentaire.
Néanmoins, si les crèches bénéficient plus facilement d’aides financières des collectivités locales, le fait est que la question financière est trop souvent un frein à l’accueil de bon nombre d’enfants au sein de notre école, comme au sein d’autres écoles du même type que la nôtre. En effet, certains parents n’osent même pas imaginer que leur enfant puisse intégrer un établissement mettant en œuvre des pédagogies actives, du fait du coût de la scolarité, beaucoup trop élevé pour eux. D’autres parents dont les enfants fréquentent notre école rencontrent des difficultés financières suite à des accidents de la vie (divorce, décès, maladie) qui remettent en question la scolarité de leur enfant.

L’accompagnement des écoles comme la nôtre n’étant pas aujourd’hui la priorité de l’Etat, elles fonctionnent souvent en autofinancement, ce qui les rend peu accessibles au plus grand nombre.

C’est pourquoi Plaisir d’enfance a choisi d’impulser un nouvel outil permettant de réduire les inégalités d’accès aux éducations actives : le FONDS SOLIDAIRE EDUCATIONS ACTIVES.

Ce fonds a été créé avec différents objectifs :

  1. Favoriser l’accès à un plus grand nombre d’enfants en développant l’attribution de bourses pour réduireles frais de scolarité.
  2. Mettre en place une aide financière à destination des parents dont les enfants sont déjà scolarisés pourlimiter les impacts des accidents de parcours familiaux.
  3. Financer des formations pour les enseignants du public ou du privé, qui souhaitent consolider leurconnaissance dans le domaine des pédagogies actives.
  4. Faire des dons de matériel didactique dans les établissements publics ou privés souhaitant mettre enœuvre ce type de pédagogie.
  5. Promouvoir les éducations actives à travers la mise en place de conférences gratuites animées par despsychopédagogues.

Si vous souhaitez nous aider dans cette démarche, cliquez ci dessous sur le bouton FAIRE UN DON

+ INFOS
FAIRE UN DON