Le Groupe Coopératif
Plaisir d’enfance

CRÉÉ EN 1990,
Le Groupe Coopératif Plaisir d’enfance est une structure spécialiste des pédagogies actives.
Le projet pédagogique de Plaisir d’Enfance propose de manière générale des visées humanistes, au service de l’évolution naturelle de l’enfant. Il s’appuie, pour l’école maternelle et élémentaire sur la pédagogie de Maria Montessori et pour les crèches sur l’approche Pikler.
Présidé par Boniface N’CHO depuis 2015, Plaisir d’Enfance a été transformé en SCOP pour suivre ses convictions et instaurer une dynamique vertueuse qui repose sur un mode de gouvernance coopératif, circulaire et collectif.
En effet en 2017, les salarié·e·s ont fait le choix de s’inscrire dans une démarche d’économie sociale et solidaire, en se transformant juridiquement en SCOP. Cette SCOP forme désormais le cadre juridique des trois entités : crèche, école maternelle et école élémentaire.
« l’objectif de la SCOP est d’abord de pérenniser la structure et le travail de ses membres, mais c’est aussi de pouvoir redistribuer une partie des bénéfices à l’ensemble des salariés en fonction de leur temps de travail effectif. »
Boniface N’Cho
Ainsi, en lien direct avec les valeurs et la pédagogie proposée à Plaisir d’Enfance, ce mode de gouvernance est un modèle circulaire et collectif. Il permet de valoriser davantage la parole de l’ensemble des salarié·e·s. L’esprit de solidarité se trouve renforcé et l’implication de chacun récompensé.
Plaisir d’enfance est un groupe coopératif qui met l’engagement au cœur de son ADN et de ses actions. Depuis 30 ans, Plaisir d’enfance incarne un modèle où chacun·e est mobilisé·e au service d‘un projet commun : celui du bien-être des enfants.
Chaque année, parents et élèves renouvellent leur confiance à l’équipe de Plaisir d’Enfance et attestent de leur satisfaction totale. Fort de son succès, le groupe décide de se développer et de regrouper de nouvelles structures notamment dans le sud-est de la France.