L’école
Jardin d’enfants Montessori & Ecole Elémentaire Pédagogie Active

( 3 à 11 ans )
projet pédagogique

 

Nous privilégions un suivi individuel et personnalisé du rythme de votre enfant.

Nous accompagnons votre enfant vers l’autonomie et l’indépendance.

Nous aidons votre enfant à se repérer dans le temps (rythme de la journée, de la semaine, des mois, des saisons).

Nous favorisons la socialisation: l’écoute, l’aide, la communication, la non violence, l’entraide entre les enfants

Nous encourageons le sentiment de réussite par le regard bienveillant et développons ainsi la confiance en soi.

Nous privilégions le développement de la créativité et de la curiosité chez l’enfant au moyen d’ateliers créatifs : arts plastiques, exposés sur différents thèmes, cuisine..

Nous offrons aux enfants un bel environnement stimulant et facilitant la découverte, la curiosité et répondant aux divers centres d’intérêt de l’enfant.

Nous apprenons les règles de base de la vie en communauté et leur donnons un sens.

Nous sommes persuadés que l’éducation considérée comme une aide à la vie débouche sur une éducation à la vie sociale harmonieuse.

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. »

Maria Montessori

Maria Montessori

  •   1. L’actualisation et l’adaptation de la pratique pédagogique

L’équipe pédagogique s’enrichit sans cesse des avancées scientifiques et des travaux de recherche en sciences de l’éducation, en psychologie du développement de l’enfant. Nous sommes ouverts à d’autres pédagogies innovantes qui s’accordent avec les fondamentaux de notre projet pédagogique. Par exemple, en fonction du développement des enfants, nous nous nourrissons des travaux intéressants d’autres pédagogues notamment Fernand Oury, Célestin Freinet, Ovide Decroly et ceux d’auteur·e·s tel·le·s Alice Miller, Serge Tisseron, Pierre Lassus…pour les classes élémentaires.

L’équipe pédagogique est réunie autour d’un projet éducatif solide et enrichi d’une pratique et d’une réflexion constante. Des réunions de travail ont lieu tous les mercredis. Elles permettent de réfléchir sur l’adéquation entre nos objectifs et notre pratique d’une part et sur le développement ou l’évolution de certains aspects de la pédagogie Montessori d’autre part.

Par exemple, au jardin d’enfants de Plaisir d’enfance, contrairement aux autres écoles Montessori :
– Chaque enfant a sa propre table avec son prénom inscrit dessus. Cela signifie pour lui qu’il a bien sa place dans ce lieu de vie collectif.
– Chaque enfant a la possibilité de se développer et d’apprendre aussi à travers le jeu symbolique dans une salle dédiée.

  •   2. Les nombreuses années d’expérience de l’école.
    Sa structure est déjà bien installée depuis 1990 sur Paris et spécialiste des pédagogies actives. Inscrit dans le courant de l’éducation dite « Nouvelle », le projet pédagogique de Plaisir d’Enfance s’appuie de manière générale sur des visées humanistes.
    Le succès de cette pédagogie repose sur une équipe éducative motivée et spécialisée encadrant avec cohérence des groupes d’enfants d’effectifs réduits.

Célestin Freinet

Fernand  Oury

Ovide  Decroly

  •   3. Un partenariat unique entre la crèche Pikler et l’école Montessori
    Plaisir d’Enfance offre des approches et pédagogies spécialisées complémentaires dans chacune de ses structures : la crèche Pikler et l’école élémentaire d’inspiration Montessori. Ainsi à chaque âge de la vie correspond une approche/pédagogie du jeune enfant (amplitude d’âges de 3 mois à 12 ans)

De 3 mois à 2 ans, une approche piklérienne et de 3 à 6 ans une pédagogie Montessori. Car Plaisir d’Enfance ne souhaite pas calquer la pédagogie Montessori sur les 0/3 ans. Nous savons, par expérience, que l’approche piklérienne est bien plus convaincante que la pédagogie Montessori pour les 0/3 ans.

La force de Plaisir d’Enfance réside dans le regroupement judicieux de trois structures proches : crèche + jardin d’enfants + école élémentaire offrant par là-même un regard généreux, entier sur le développement de l’enfant. Cela permet une approche globale et complète de la psychologie de l’enfant de 0 à 11 ans. La construction de l’individu ne s’arrête pas aux portes de la crèche à Plaisir d’Enfance ! L’enfant est accompagné, compris, soutenu jusqu’à ses 11 ans pour le moins.

  • 4. La cohérence de l’équipe pédagogique au quotidien, soutenue par la directrice pédagogique.
    Son équipe est complète : plus de 35 personnes. Une partie confirmée dans la gestion de crèche, laquelle est ouverte depuis 12 ans. L’autre partie est expérimentée sur les pédagogies actives depuis 27 ans. L’équipe éducative est réunie autour d’un projet pédagogique profondément réfléchi. Le travail d’équipe et la recherche pédagogique sont primordiaux à Plaisir d’Enfance.

En cohérence avec la philosophie de la fondatrice, la directrice pédagogique de l’école assure la cohérence de l’équipe autour d’une pédagogie commune. Les décisions sont prises ensemble.

  •   5. Les ateliers d’éveil et d’initiation pour tous à partir de 3 ans 
    Arts plastiques, éveil musical, anglais (à partir de 4 ans), théâtre/ expression corporelle,  avec une influence Montessori afin que chaque enfant puisse bénéficier d’une ouverture culturelle à l’école.
  •  6. Une préparation pour le futur

Qu’acquiert-on dans une école Montessori ? | Quels sont les atouts à long terme de la pédagogie Montessori ? | Comment s’adapte-t-on à d’autres collèges ? | Comment s’intègre-t-on à la vie active ?


L’expérience et les recherches scientifiques montrent désormais que les atouts d’une telle pédagogie prônant la liberté et l’autonomie sont réels pour les enfants. L’enfant nourri d’une pédagogie Montessori, entre autres, n’est pas dans une bulle feutrée, à l’écart de la société, au contraire, il y est bien préparé et peut ainsi la vivre pleinement, en suivant personnellement ses besoins et ses envies tout en respectant les autres.

Après le CM2, l’enfant peut soit rejoindre soit une école privée, soit une école publique soit une école Montessori.

L’enfant développe une confiance en lui qui lui permettra d’aborder les vicissitudes de la vie sociale grâce à un cadre familial bienveillant et par exemple une scolarité dans une école Montessori. Il aura notamment, la capacité intérieure de trouver des solutions suffisamment bonnes et acceptables pour lui mais aussi pour son entourage.

Mais la meilleure des raisons reste personnelle et intérieure :
l’envie naturelle qu’ont les enfants de se rendre à l’école, piqué par la curiosité et la joie d’apprendre, toujours soutenue.

Dès septembre 2019, nous sommes heureux·ses de proposer aux enfants un nouveau traiteur pour les repas à la cantine. 

Les Marmites volantes viendront livrer en vélo cargo les repas tout frais pour les enfants.

Les marmites sont une entreprise de restauration a impact :

  1. Produits bruts, locaux, de saison, avec un vrai circuit court
  2. Une agriculture engagée, BIO (sauf viande et poisson)
  3. Un impact environnemental maîtrisé : livraison à vélo cargo
  4. Un impact social : politique d’insertion, promotion internes, etc

Nous travaillerons en partenariat avec eux pour proposer aux enfants  des ateliers d’éducation au goût.

Ils livreront à vélo cargo les repas au plus près de l’heure du repas des enfants en liaison chaude (pour garantir une qualité nutritionnelle des repas), ce qui signifie que les repas ne seront pas refroidis puis réchauffés.

Les menus sont équilibrés sur une semaine et travaillés avec une diététicienne, tous les produits sont frais, de saison. Les plats sont cuisinés maison.

Tous les produits viennent de producteurs connus par les Marmites en liaison étroite avec eux.

Leur laboratoire de cuisine est situé à Paris 18ème.