Le sport à l’école Plaisir d’enfance

Depuis cette année, les enfants des classes élémentaires font des séances de sport par roulement sur des créneaux octroyés par la Ville de Paris (que nous remercions) à notre demande au gymnase de la rue des Lilas, à Paris, juste à côté de l’école. 

Des séances en extérieur seront aussi organisées quand nous y serons autorisés.

Les enfants auront plusieurs séances sur le thème des parcours et des exercices de motricité. Ils auront aussi des séances sur le thème de l’initiation aux sports de balle.

Le sport insuffle des valeurs, de la confiance en soi, élève la morale et suscite un immense enthousiasme, et cela signifie que ses résultats d’ordre psychique sont bien supérieurs à ceux d’un point de vue uniquement physique.”

Maria MONTESSORI, L’Enfant.

A l’instar de Maria Montessori, nous sommes intimement persuadé·e·s que les activités physiques et sportives permettent, entre autres, aux enfants de mieux connaître et maîtriser leur corps. Elles permettent aussi le partage de moments privilégiés qui soudent les rapports entre les élèves, et leur apprennent à se respecter et à communiquer entre eux. Elles introduisent également la notion de respect et d’adaptation aux règles, qui serviront dans la vie de tous les jours. Les élèves apprennent à se dépasser, à connaître la valeur de l’effort, et à cultiver l’esprit de groupe.