ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Comment un enfant est suivi à Plaisir d’enfance ?
Quel est son parcours scolaire ?
Comment peut-il rejoindre ensuite le système traditionnel ?

Nos références de base sont les programmes officiels de l’Education Nationale,
mais l’ordre chronologique d’acquisition et surtout la manière d’aborder les connaissances sont différents de ceux du système traditionnel. Les enfants travaillent sans livres scolaires, avec le matériel didactique Montessori, à leur rythme, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

Ainsi, si les enfants en expriment l’envie, les éducatrices·teurs n’hésitent pas à aller “plus loin” que les attendus du programme de l’Education Nationale.
Nous approfondissons également des acquis et compétences indispensables pour s’intégrer dans la société actuelle : la capacité de prise de parole en public, l’abstraction, la négociation, le travail collectif, la capacité à trouver des solutions ensemble, l’autonomie…

“Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement.”

Maria Montessori

L’évaluation et la progression scolaire

Nous ne donnons pas de notes aux travaux des enfants, (ni à leur conduite d’ailleurs), fonctionnement antinomique avec notre pédagogie ; considérant que les chiffres ne peuvent rendre compte de la qualité d’un travail. Nous préférons considérer les progrès, plutôt que de stigmatiser les erreurs, voir ce qui évolue et le valoriser. Les enseignant-e-s s’efforcent d’établir avec chaque enfant une relation fondée sur la confiance mutuelle. Ils·elles ne stigmatisent pas les erreurs, mais les utilisent au contraire comme des leviers pour aider les enfants à améliorer leurs connaissances. Les erreurs deviennent ainsi des outils, à part entière, de la progression scolaire.

“Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.

Nelson Mandela

Les enseignant-e-s aident régulièrement chaque enfant à auto-évaluer son travail et ses acquisitions.
Par ailleurs, un bilan complet est remis aux parents deux fois par an accompagné du programme scolaire travaillé par l’enfant. Ce bilan rend compte du comportement de l’enfant, de sa relation aux autres (tant avec les enfants qu’avec les adultes), de ses progrès et de ses difficultés.

Dossier scolaire individuel et bulletins de notes

En outre, avant l’entrée au collège -ou à tout autre moment si votre enfant doit rejoindre le système traditionnel,
nous vous remettrons le dossier scolaire de votre enfant.
Celui-ci est un document interne de suivi de la progression de votre enfant. Nous attribuons en interne des notes à compter du CE2. Ce dossier scolaire, comprenant les bulletins de notes, n’est pas communiqué aux enfants. Il vous sera demandé par le collège lors de son inscription, afin de constater le niveau scolaire de votre enfant. Enfin, l’enfant entrant en 6ème aura uniquement un simple test de niveau à passer (en fin de CM2).

Entrée au collège
Les anciens élèves de l’école, entré·e·s au collège, sont régulièrement invité·e·s à l’école pour rencontrer les CM2. Ils discutent ainsi des spécificités d’un collège, des changements, des différences, ils répondent à leurs questions. Un moment riche de sens pour les futur·e·s collégien·ne·s.
De plus, l’école communique tous les ans aux parents la liste des collèges choisis les années précédentes par les anciens élèves/familles.

En résumé, à Plaisir d’enfance, les enfants travaillent l’intégralité du programme de l’Education Nationale, voire davantage.
Les enfants acquièrent un grand sens de l’observation, de l’autonomie et une méthodologie de travail qui leur permettent une bonne adaptation au collège (non obstant une période d’adaptation de quelques semaines inhérente au changement de structure). Les retours que nous avons eus des anciens élèves et de leurs parents depuis 30 ans nous indiquent que les enfants n’ont pas de difficultés particulières à retourner dans le système classique, et qu’ils font même preuve d’une très grande capacité d’adaptation.

“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’il seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation.”

Maria Montessori

professeur

Pour conclure, le passage entre notre école et l’école publique (ou le collège) est bien pris en compte par l’équipe pédagogique de Plaisir d’enfance, dans l’intérêt de l’enfant et de son parcours scolaire.