ACTUALITÉS

L’évaluation scientifique des pédagogies alternatives

france inter - photo rebeihi_ali

L’émission Grand Bien vous fasse, d’Ali Rebeihi sur France Inter, revient sur l’évaluation scientifique des pédagogies alternatives.

Des pédagogies qui laissent les enfants suivre leur élan naturel face à un panel d’activité…

Des pédagogies qui préconisent un environnement adapté, un climat serein en classe, des établissements qui encouragent l’autonomie, l’activité des élèves.

Des écoles qui permettent de déployer les compétences des enfants, à leur rythme, et qui font de l’erreur un outil d’apprentissage. Nombreux sont les parents qui jugent efficaces ces écoles Montessori ou Freinet. Mais que valent ces méthodes à l’épreuve de l’évaluation scientifique. De plus en plus de chercheurs et d’enseignants collaborent pour évaluer les bénéfices de ces pédagogies pour le cerveau des enfants…

Cette émission rappelle aussi les notions de base de la pédagogie de Maria Montessori et de Célestin Freinet, dont les travaux sont le socle de la pédagogie de l’école Plaisir d’enfance. L’émission revient notamment sur les compétences souvent oubliées lorsque l’on évoque les pédagogies Montessori et Freinet: les compétences sociales. L’émission parle aussi de la notion d’effort dans ces pédagogies et la nécessité de l’adaptation de la société vis-à-vis de ces pédagogies alternatives…

” Le but de ces pédagogies alternatives était bien sûr les apprentissages scolaires fondamentaux mais surtout un but social de vivre en paix, avec le pari très juste que si on respecte les enfants dès leur plus âge, ils respecteront les autres plus tard..”

0 0 vote
Article Rating