Les Jeudis de l’Expression Théâtre. Je n’ai pas peur de mon ombre! Partie 2

Les Jeudis de l’Expression Théâtre

Je n’ai pas peur de mon ombre! Partie 2

Deuxième partie  du travail d’Expression Théâtre sur les ombres …  vues d’un autre coté!

Merci a mon coéquipier Emilio pour son aide précieuse!

Merci a Guismo pour son interprétation!

Vous pouvez vous amuser, seul.e.s ou en compagnie, à jouer avec votre ombre, avec celle d’objets variés. Petite idées: essayez de recréer en ombre  des lieux différents: la forêt le jour et la nuit, la campagne, la mer, le fond de la mer… Vous trouverez ici quelques liens Youtube avec les ambiances sonores parmi celles que nous utilisons dans notre atelier.  Bon travail et … donnez libre cours à votre créativité!

La forêt le jour

La forêt la nuit

La campagne

La mer

Le fond de la mer. Chant des Baleines

Pour approfondir…

Dans plusieurs pays du monde y il a de différents techniques  d’animation du théâtre d’ombres. Voici une vidéo du théâtre de marionnettes en ombres de l’île indonésienne de Java: le Wayang

Et voici quelques conseils pour construire soi-même un théâtre d’ombres. Amusez-vous bien!

Musique !

Pour finir, voici la bande son du film Les contes de la nuit de Michel Ocelot, un grand maitre français de l’animation que vous connaissez très probablement. Ces belles musiques  pourront peut-être accompagner vos superbes créations!

Les jeudis de l’Expression Théâtre: Je n’ai pas peur de mon ombre! Partie 1

Les jeudis de l’Expression Théâtre 

Je n’ai pas peur de mon ombre! Partie 1

Un autre classique de l’atelier d’Expression Théâtre proposé dans une version pour la maison. À vos ombres et à vos lumières les enfants, bon travail!

Merci  à mon coéquipier Emilio pour sa patience et pour son aide précieuse!

Merci à Ponyo et à Guismo pour leur interprétation

Pour approfondir…

Et pour approfondir, voici trois vidéos pour vous donner quelques idées d’ombres chinoises. Vous pouvez aussi en inventer, bien entendu!

Musique !

Quelques suggestions de musiques utilisées dans notre atelier.  Vous pouvez utiliser également vos musiques et vos chansons préférées.

Les vendredis de l’expression corporelle – Le sacre du printemps

Les vendredis de l’expression corporelle

Le sacre du printemps

Le sacre du printemps

Une “promenade musicale” dans l’univers d’Igor Stravinsky

Bonjour les enfants, pour cette première séance d’expression corporelle je vous propose une «promenade musicale» dans une oeuvre que vous connaissez bien car nous l’avons déjà découverte  dans notre atelier. Vous  souvenez-vous de la musique mystérieuse qui nous a fait tant rêver lors de nos séances à l’école? Et bien,  je vais vous révéler son titre: il s’agit de Le sacre du printemps, du compositeur Igor Stravinsky. Je suis sûre que vous allez le reconnaitre tout de suite. Je vous demande de travailler en trois fois la première partie qui s’appelle L’hymne à la terre. 

Choisissez d’abord un espace tranquille et assez large pour pouvoir bouger en toute sécurité. En écoutant la musique, laissez vous porter  par les sensations et les images qu’elle suscite en vous. N’hésitez pas à vous inspirer pour vos mouvements du travail que nous avons fait sur les arbres et sur les quatre éléments: la terre, le feu, l’eau, l’air mais également sur les animaux.

Le document audio ci-dessous avec ma voix est juste un petit guide, pour l’exercice il faudra utiliser le lien Youtube ci-dessus. Pour cette première fois, commencez par le début et allez jusqu’à la minute 4.26 (mais vous pouvez bien sûr allez plus loin dans l’écoute).

Bon travail !

Les jeudis de l’expression théâtre – L’enfant et le fantôme

Les jeudis de l’expression théâtre :

L’enfant et le fantôme

L’enfant et le fantôme

Un classique de l’atelier d’Expression Théâtre proposé dans une version pour la maison. Attention: la difficulté de cet exercice réside dans le fait que l’enfant ne peut pas voir le fantôme. Bon travail

Merci a Emilio pour son aide!

Et pour approfondir, voici une vidéo d’un tour de magie de George Méliès, l’un des plus grands grand experts d’apparitions et disparitions …

Pour approfondir…

Et pour approfondir, voici une vidéo d’un tour de magie de George Méliès, l’un des plus grands grand experts d’apparitions et disparitions …

Musique !

Plaisir d’Enfance

56/60 rue du Pré St Gervais
75019 PARIS
secretariat@plaisirdenfance.com

Bouton_Projet-Peda-Creche
Bouton_Projet-Peda-Ecole
Go to Top