- Secrétariat ouvert du lundi au vendredi - 9h à 17h
- 01 40 35 01 53
- secretariat@plaisirdenfance.com
Le travail des éducateurs·trices de Plaisir d’enfance est sous-tendu par les points suivants :
Ils·elles sont attentif·ve·s et respectueux·ses, bienveillant·e·s dans leurs gestes et dans leurs paroles.
C’est-à-dire, d’abord une connaissance théorique de la psychologie de l’enfant, puis une connaissance de l’individu fondée sur l’observation en classe et les données recueillies (auprès des parents par exemple).
On ne force ni ne ralentit l’enfant dans son développement.
s’inscrit dans le cadre d’une relation vraie, entre l’adulte et l’enfant. Il ne s’agit pas de parler pour parler, mais de nommer, expliquer, commenter…
Il·elle favorise l’autonomie, le mouvement libre, le libre choix des activités, le sens des responsabilités et de la coopération pour les plus grands.
L’équipe est constituée de professionnel·le·s qui mutualisent leurs compétences, partagent leurs difficultés. La capacité à travailler en équipe est essentielle.
Nous recrutons en priorité des professionnel·le·s ayant un double diplôme :
celui d’Educatrice·teur Montessori et celui d’Educatrice·teur de Jeunes Enfants.
Ces deux diplômes sont à notre sens complémentaires.
Le premier apporte une approche théorique de la pédagogie Montessori (avec les connaissances des périodes sensibles, du matériel, etc.)
Le diplôme d’Educatrice Montessori est dispensé par l’Institut Supérieur Maria Montessori, centre agrée par l’Association Montessori Internationale. Il prépare au diplôme d’Educatrice Montessori (625 h de cours en centre et 240 h de formation pratique) et d’Assistante Montessori (90 h de cours en centre et 30 h d’observation d’enfants).
Le second diplôme apporte, en supplément, des connaissances concernant la psychologie du développement de l’enfant.
Ainsi, les professionnel·le·s sont bien formé·e·es et compétent·e·s pour travailler avec un groupe-classe et suivre chaque enfant individuellement.
Plaisir d’Enfance a mis en place un programme de formation continue et soutenue qui s’échelonne sur l’ensemble de l’année et permet une cohérence avec le projet pédagogique spécifique de l’établissement – notre programme est fondé sur l’approche Montessori et ouvert à d’autres courants de l’éducation progressiste qui s’accordent avec les fondamentaux de notre projet pédagogique. Par exemple, les travaux d’autres pédagogues notamment Fernand Oury, Augustin Freinet, Ovide Decroly et ceux d’auteurs tels Alice Miller, Serge Tisseron, Pierre Lassus…
Ainsi, notre équipe est compétente pour les enfants et au fait des évolutions et des découvertes concernant la recherche en psychopédagogie. Notre souhait : que la pédagogie Montessori soit vivante et moderne.
Ce programme de formation en interne permet également de promouvoir la mobilité et la promotion interne : les postes d’assistantes sont des postes-tremplin pour des personnes qui ont un projet professionnel et souhaitent progresser dans leur connaissance et pratique de la pédagogie Montessori. Cette formation interne est une formation sur-mesure en fonction du projet professionnel de chaque collaborateur·trice.
La formation continue se déroule ainsi :