Notre histoire

Notre histoire

Marie-Christine Snyders
fondatrice de Plaisir d’Enfance en 1990​

Le fil conducteur de mon travail a toujours été le respect de la personne, qu’elle soit petite ou grande.

La petite enfance et l’enfance sont des périodes qui déterminent en partie la vie d’un individu, même si heureusement chacun peut trouver des moyens de s’en sortir après des traumatismes ou les aléas de la vie. La manière de travailler que j’ai souhaité impulser à Plaisir d’Enfance s’inscrit dans une démarche de prévention, pour l’enfant, et plus largement, à la manière des colibris, pour la société.

Car en effet, l’éducation est pour moi un moyen de faire évoluer la société. Des enfants dont on respecte la dignité deviendront des adultes respectueux, des enfants à qui l’ont fait confiance auront confiance en eux, des enfants autonomes deviendront des adultes capables de décider pour eux mêmes et se montreront responsables, des enfants qui travaillent ensemble deviendront des enfants capables de coopérer, des enfants qui apprennent à parler plutôt qu’à recourir aux gestes agressifs deviendront des adultes privilégiant le dialogue.

Il y a quelques années, j’étais mère de deux jeunes enfants. Leur père et moi les avions inscrits en liste d’attente dans une école Montessori, mais les chances qu’ils y bénéficient d’une place étaient très faibles. Ayant une formation dans le domaine psychopédagogique, je décidai de créer cette école – pour eux. Ce furent ainsi, d’abord, mes préoccupations de parent qui m’amenèrent à penser ce projet et à le concrétiser. Pourquoi ? Parce que, comme vous, je souhaitais que mes enfants, les enfants, soient respectés, accompagnés par des adultes bienveillants, qu’ils prennent du plaisir à apprendre, en un mot, qu’ils soient heureux à l’école ! Et pour cela j’avais choisi la pédagogie Montessori qui correspondait, et correspond toujours, à ma vision d’une éducation cohérente parce qu’elle allie les notions de plaisir et d’effort, de liberté et de cadre, d’individu et de groupe.

C’est donc le mercredi 2 mai 1990 que l’école Plaisir d’Enfance, gérée par la toute jeune association du même nom, ouvrit ses portes pour la première fois, accueillant une quarantaine d’enfants, 15 allée des Eiders, à Paris XIXème. Mes deux enfants avaient finalement bénéficié entre temps, d’une place au « Petit d’Homme », une école Montessori située dans le XIème; une belle aventure pouvait donc commencer aussi pour moi à Plaisir d’Enfance. Quelques temps après avoir obtenu de l’Education Nationale l’autorisation d’ouvrir une école privée hors-contrat, nous obtenions l’agrément de Jardin d’Enfants 2/6 ans.

L’Association Plaisir d’Enfance est créée en mars 1990 à l’initiative de Marie-Christine Snyders. Elle reprend les locaux d’une halte garderie allée des Eiders à Paris. En septembre 1990, avec Carole Bertolasi et Bernadette Das Neves – actuelle directrice de l’école – elle ouvre le jardin d’enfants Montessori accueillant 40 enfants de 2 à 4 ans. L’association obtient l’autorisation de l’Education Nationale d’ouvrir l’Etablissement. Le Jardin d’enfants obtient l’agrément sans subvention de la DASES quelques mois plus tard.

L’objectif est de constituer progressivement un groupe d’enfants de 2 à 3 ans et un groupe d’enfants d’âges mélangés de 3 à 6 ans, objectif atteint l’année suivante.

En 1993, un local mitoyen se libère l’Association l’investit en mai de la même année pour y accueillir 40 nouveaux enfants. Cet agrandissement permet de poursuivre les activités du Jardin d ‘enfants et d’ouvrir 1 classe élémentaire, la demande étant très forte du côté des familles fréquentant l’établissement.

En 1998, à nouveau à la demande des parents, l’Association décide de boucler le cycle élémentaire en ouvrant une classe élémentaire 9/11 ans. Pour cela, elle achète un local commercial situé au sein de la même résidence.
Puis les locaux de Plaisir d’Enfance étant disséminés dans la résidence, l’Association cherché à déménager. Ce déménagement amène l’équipe à concrétiser un projet ancien, celui d’ouvrir une crèche.

En septembre 2005, Plaisir d’Enfance emménage à son adresse actuelle. Cette institution comporte maintenant la crèche, le jardin d’enfants et l’école élémentaire.

L’association se transforme en SCOP et poursuit sa dynamique.

Ouverture d’une seconde Crèche Pikler « Le nid des tout petits » à Pantin accueillant 30 enfants.

 

Des convictions et de la persévérance

Mon intérêt et mes compétences étant essentiellement psychopédagogiques, je dus composer aussi tout au long de ces années avec les nécessités administratives de plus en plus lourdes et contraignantes, imposées aux associations. J’occupais deux postes en un, la direction administrative et la direction pédagogique, en m’épuisant sans en avoir conscience, car il fallait tenir le cap à tous les niveaux. 

Je voulais à tout prix garantir la permanence des valeurs de ce lieu, veiller à les maintenir vivantes – cela a été pour moi un challenge de tous les instants. Car si ouvrir une école de ce genre demande une certaine énergie, en maintenir la qualité pédagogique dans la durée demande un très grand investissement, des convictions chevillées au corps, et une foi en l’humanité. Je pense que c’est ce que j’ai réussi, ce que nous avons réussi à faire, ensemble à Plaisir d’Enfance.

Certes, il y a eu des hauts et des bas, des désaccords par moments, ce qui est tout à fait normal, car si tout comme aujourd’hui encore, mes collègues et moi-même attachions beaucoup d’importance au professionnalisme et aux valeurs que nous portions, il n’en restait pas moins que nous étions des êtres humains, fort heureusement !

Ce dont je suis le plus satisfaite, c’est que les enfants sont toujours restés au centre de nos préoccupations, quoi qu’il arrive!

À partir de 1993 Plaisir d’Enfance démarre son développement

En avril 1993, trois mois avant la naissance de mon troisième fils, Plaisir d’Enfance s’agrandissait une première fois, ouvrant une classe 6/9 ans. Puis, en septembre 1998, l’école se développait une seconde fois, toujours dans la résidence des Eiders. Enfin en 2005, nous nous installions dans les locaux actuels, et concrétisions un projet ancien en créant une crèche Pikler, le Nid des Tout-Petits, pour accueillir finalement environ 200 enfants : soit 40 à la crèche, 80 à la maternelle et 80 en élémentaire. Chacun des agrandissements ne se fit pas sans difficulté. Mais cela en valait la peine du point de vue pédagogique : le travail de réflexion de l’équipe s’enrichissait à chaque fois du potentiel et des compétences d’un plus grand nombre de professionnels.

En créant Plaisir d’Enfance, je dus d’abord composer avec mes convictions et engagements personnels, car animée par les valeurs que l’on appelle républicaines, il me fallut du temps pour assumer de fonder une école privée, et qui plus est, d’y travailler. Mais je savais bien que cette façon toute particulière d’accompagner les enfants était très difficilement envisageable dans le système traditionnel. Je m’en accommodai donc en me disant que nous allions semer des graines.

J’ai donné de moi-même à Plaisir d’Enfance, et Plaisir d’Enfance m’a beaucoup apporté, j’y ai grandi moi aussi avec tous, enfants et parents que j’ai eu l’immense chance, joie, d’accompagner. J’ai également grandi avec mes collègues, même dans les moments les plus compliqués de notre vie institutionnelle. Il ne faut pas oublier que le fait de constituer une équipe de personnes motivées et responsables, n’empêche pas les difficultés qui sont inhérentes à toute institution, à la vie tout simplement.

En 2015, un nouveau tournant…

A mon départ, en 2015, Plaisir d’Enfance a vécu une période de transition un peu difficile, et cela a nécessité une réorganisation pour que la situation se stabilise progressivement.

2016 a été une année charnière jusqu’à la constitution, en janvier 2017, de la SCOP Plaisir d’Enfance, société coopérative de production, qui forme désormais le cadre juridique des trois structures – crèche, école maternelle et école élémentaire – dans une juste cohérence avec les valeurs éducatives et universelles portées par ce lieu. L’idée avait germé en 2012, et si cette SCOP a vu le jour, c’est grâce à la persévérance de l’équipe et à la ténacité des membres du nouveau Conseil d’Administration de l’association présidé par Boniface N’Cho.

Ainsi, aujourd’hui, tout naturellement, Plaisir d’Enfance perpétue sa qualité d’accueil avec l’exigence professionnelle et l’ouverture psychopédagogique qui sont ses grandes forces. Cette institution singulière reste fidèle à ses valeurs de respect, d’écoute et de confiance. Elle permet aux petits individus qui y sont accueillis – dans son cadre chaleureux et bienveillant – de construire une base de sécurité intérieure où ils pourront, devenus plus grands, puiser la force d’affronter les difficultés de la vie.