- Secrétariat ouvert du lundi au vendredi - 9h à 17h
- 01 40 35 01 53
- secretariat@plaisirdenfance.com
Chez Plaisir d’Enfance nous prenons en compte toutes les dimensions l’enfant : corporelle, émotionnelle, relationnelle, intellectuelle, et créative. C’est pourquoi, la pédagogie proposée varie en fonction de l’âge et des stades de développement de l’enfant; ainsi notre projet pédagogique s’inspire des travaux de Maria Montessori et d’Emmi Pikler.
Entre 0 et 2,5 ans, nous proposons l’approche piklérienne (d’Emmi Pikler), entre 2,5 et 6 ans, nous proposons la pédagogie de Maria Montessori puis entre 6 et 11 ans nous proposons une pédagogie active différenciée et personnalisée.
A la maternelle, le projet pédagogique s’appuie essentiellement sur la pédagogie Montessori dont certains aspects sont actualisés, notamment en ce qui concerne l’imaginaire et le jeu.
A l’élémentaire, les enfants ont besoin d’autres choses complémentaires. C’est pourquoi pour les classes de 6 à 11 ans, nous proposons une pédagogie active, différenciée, basée sur le travail de Maria Montessori mais également d’autres pédagogues tels que Fernand Oury, Célestin Freinet, Ovide Decroly, Donald Winicott. Nous travaillons aussi avec les propositions de psychologues de l’enfant : Serge Tisseron , Alice Miller.
En outre, nous proposons toutes les semaines des Ateliers d’éveil et d’initiation transmis dans le respect des valeurs de notre pédagogie.
Nos références de base sont les programmes officiels de l’Education Nationale, mais l’ordre chronologique d’acquisition et surtout la manière d’aborder les connaissances sont différents de ceux du système traditionnel.
Les enfants travaillent sans livres scolaires, avec le matériel didactique Montessori et des fiches d’exercices.
Ainsi, si les enfants en expriment l’envie, les éducatrices·teurs n’hésitent pas à aller “plus loin” que les attendus du programme de l’Education Nationale.
Nous approfondissons également des acquis et compétences indispensables pour s’intégrer dans la société actuelle : la capacité de prise de parole en public, l’abstraction, la négociation, le travail collectif, la capacité à trouver des solutions ensemble, l’autonomie…
Les enfants rejoignent le collège de leur choix, qu’ils ont sélectionné avec leur famille. Ils peuvent en discuter avec l’enseignant de CM2. Il s’agit de collèges publics ou privés sous contrat pour la plupart.
L’école communique tous les ans aux parents la liste des collèges choisis les années précédentes par les anciens élèves/familles.
Les anciens élèves de l’école, entrés au collège, sont régulièrement invités à l’école pour rencontrer les CM2. Ils discutent ainsi des spécificités d’un collège, des changements, des différences, ils répondent à leurs questions. Un moment riche de sens pour les futurs collégiens.
Les enfants acquièrent un grand sens de l’observation, de l’autonomie et une méthodologie de travail qui leur permettent une bonne adaptation dans le système public (non obstant une période d’adaptation de quelques semaines inhérente au changement de structure). Les retours que nous avons eus des anciens élèves et de leurs parents depuis 30 ans nous indiquent que les enfants n’ont pas de difficultés particulières à retourner dans le système classique, et qu’ils font même preuve d’une très grande capacité d’adaptation.
Le passage entre notre école et l’école publique (ou le collège) est bien considéré et pris en compte par l’équipe pédagogique de Plaisir d’enfance, dans l’intérêt de l’enfant et de son parcours scolaire complet.
Nous ne donnons pas de notes aux travaux des enfants, (ni à leur conduite d’ailleurs), fonctionnement antinomique avec notre pédagogie ; considérant que les chiffres ne peuvent rendre compte de la qualité d’un travail. Nous préférons considérer les progrès, plutôt que de stigmatiser les erreurs, voir ce qui évolue et le valoriser. Les enseignants s’efforcent d’établir avec chaque enfant une relation fondée sur la confiance mutuelle. Ils ne stigmatisent pas les erreurs, mais les utilisent au contraire comme des leviers pour aider les enfants à améliorer leurs connaissances. Les erreurs deviennent ainsi des outils, à part entière, de la progression scolaire.
Ce qui prime chez nous, ce sont les formations bien entendu mais aussi les compétences, le savoir-faire et le savoir-être sur lesquels nous sommes exigeants dès le recrutement.
A Plaisir d’enfance, un professionnel doit savoir maîtriser plusieurs pré-requis fondamentaux .
Nous recrutons en priorité des professionnels ayant un double diplôme : celui d’Educatrice·teur Montessori et celui d’Educatrice·teur de Jeunes Enfants pour la complémentarité des connaissances.
En complément, Plaisir d’Enfance a mis en place un programme de formation continue et soutenue qui s’échelonne sur l’ensemble de l’année et permet une cohérence avec le projet pédagogique spécifique de l’établissement – notre programme est fondé sur l’approche Montessori et ouvert à d’autres courants de l’éducation progressiste qui s’accordent avec les fondamentaux de notre projet pédagogique.
Nous avons fait le choix d’un partenaire de cantine très précis: Les Marmites Volantes, pour que manger reste un plaisir même à la cantine !
Les Marmites Volantes sont une entreprise de restauration a impact. Elle propose : des Produits bruts, locaux, de saison, avec un vrai circuit court, issus d’une agriculture engagée, BIO (sauf viande et poisson), des repas tout frais, livrés à vélo-cargo pour limiter l’empreinte carbone et Contribue au zéro déchets (Utilisation de contenants réutilisables pour le conditionnement et le transport des repas). Nous avons constaté une grosse réduction des déchets en fin de repas: les enfants sont ravis.
Nous proposons toutes les semaines à tous les enfants des ateliers d’éveil et d’initiation à plusieurs disciplines artistiques: expression corporelle, musique, arts plastiques et même anglais dès 3 ans.
Ces ateliers sont proposés à l’école par des intervenantes qui travaillent en complète adhésion avec notre projet pédagogique et nos valeurs.
Oui!
Les enfants de maternelle se rendent au square de la Place des fêtes tous les jours, à la bibliothèque du quartier, au jardin partagé.
Les enfants des classes élémentaires font des sorties au musée, au théâtre ou dans d’autres lieux, en fonction du projet pédagogue de l’enseignant et du thème de l’année.
Ces deniers font aussi une Semaine Verte en fin d’année lors de laquelle tout un programme de sorties en apport avec la nature est organisé pour la semaine complète.
Nous sommes une coopérative de salariés, une SCOP.
L’école appartient donc aux membres de l’équipe éducative ( les salariés eux-mêmes). Le projet social de la SCOP est de soutenir notre mission première: apporter une pédagogie de qualité au plus grand nombre.
Les grandes décisions seront prises collectivement et toute l’équipe sera ainsi mobilisée au service d’un projet commun : celui du bien-être des enfants.
C’est aussi pour cette raison que nous proposons des tarifs calculés au plus juste pour rester accessibles au plus grand nombre. Les tarifs de l’école (disponibles sur simple demande) sont parmi les moins élevés dans le secteur des écoles Montessori en IDF.
Dans un Scop il y a un président élu par les associés.
Actuellement, son président est Boniface N CHO.
En outre, la direction pédagogique est assurée par Bernadette DAS NEVES depuis 2021.
Elle exerce à Plaisir d’enfance depuis 22 ans.
Elle est convaincue par le projet pédagogique de Plaisir d’enfance « où l’enfant est au centre des réflexions, permettant ainsi de construire une société tournée vers l’Humain ».
Elle a commencé en tant qu’enseignante-éducatrice en maternelle, avec des enfants de 3-6 ans. L’établissement s’étant agrandi, elle a été nommée responsable pédagogique de la maternelle, tout en exerçant ses fonctions d’enseignante-éducatrice. En octobre 2021, elle a pris le poste de Directrice de l’école primaire de Plaisir d’enfance. En parallèle, elle continue d’exercer ses fonctions d’enseignante-éducatrice.
Les tarifs sont fixés pour 1 année et peuvent être amenés à évoluer en fonction de l’actualité.
L’école est une école privée hors contrat, financée à 100% par les scolarités des familles, comme 99% des écoles Montessori.
Votre argent permet de payer les locaux, les charges, les salaires des enseignants et du personnel-support, le matériel, les fournitures scolaires, le chauffage, la cantine…
Dans le respect de nos valeurs sociales et solidaires, nos tarifs sont calculés au plus juste. Les tarifs de l’école sont donc parmi les moins élevés dans le secteur des écoles Montessori en IDF.
L’objectif n’est pas de s’enrichir mais de maintenir l’école vivante et de proposer une scolarité de qualité aux enfants.
Nous avons pour souhait de rester accessible au plus grand nombre.
Pour les familles plus modestes, la possibilité de demander une bourse prenant en charge une partie de la scolarité est possible via le FSEA.
Les enfants sont accueillis jusqu’à leur entrée au collège, donc jusqu’à 11 ans environ.
Nous accompagnons les enfants dans le respect de leur personne et de leur rythme de développement, nous avons le plaisir de les accepter à partir de 3,5 mois.
En effet, afin de proposer un accompagnement complet et cohérent de l’enfant, nous avons ouvert une crèche Le Nid des tout-petits qui propose un accompagnement piklérien dès 3,5 mois jusqu’à la rentrée à l’école.
Par conséquent, nous sommes fiers d’accueilli les enfants à Plaisir d’enfance de 3,5 mois à 11 ans.
Il suffit de faire une demande de pré-inscription sur le site. Celle ci est simple et totalement gratuite .
Elle vous permettra de rentrer en contact avec le bureau de l’école qui répondra à vos questions.
Deux portes ouvertes sont organisées par an: des réunions pour rencontrer l’équipe, visiter les locaux, discuter, pré-inscrire votre enfant.
(Ensuite, si vous êtes intéressés par une inscription, vous pourrez rencontrer la directrice de l’école. )
En fonction des places disponibles, votre enfant pourra être accueilli à l’école.
Ensuite, pour une rentrée en maternelle, nous proposons une matinée de rencontre avec la future enseignante de votre enfant en juillet ou en août. L’enfant passe un moment dans sa future classe, rencontre ses futurs camarades et le matériel. Ensuite, la semaine de rentrée est une semaine d’adaptation. Nous vous donnerons le programme d’adaptation de votre enfant dans le courant du mois de juillet. L’adaptation est graduelle, votre enfant sera accueilli 1 h, puis 1 matinée, puis avec le repas, puis avec la sieste puis enfin la journée entière.
A tout moment, cette adaptation est revue si nous observons un frein chez votre enfant.
Nous vous tenons au courant.
Un rendez-vous avec l’enseignante de votre enfant ET votre enfant est prévu pour faire un point lors du 1er trimestre (sauf si nous observons une problématique particulière dont nous vous ferons part sans attendre.)
Pour aller + loin
Il est tout à fait possible d’arriver en cours de cycle en fonction des places disponibles dans les classes.
Les enseignants sont habitués à accueillir des enfants qui arrivent en cours de cycle, parfois même du secteur public.
L’adaptation est organisée, les enfants présents en classe sont aussi préparés à accueillir un nouvel enfant dans le groupe.
Nous avons à coeur de développer une coopération avec les parents d’élèves de l’école.
Pour cela nous avons mis en place plusieurs médias pour élaborer un partenariat complet.
Chaque année des réunions pédagogiques sont proposées par l’équipe à l’attention des parents.
Ces réunions sont l’occasion d’instaurer un échange mutuel entre parents et professionnels, elles sont un réel moment de partage entre les enseignants et les parents.
Ensuite, existent Les rendez-vous enseignant/ parents/ enfant: les enseignants sont disponibles deux fois par semaine toute l’année sur rendez-vous pour vous rencontrer en famille avec votre enfant personnellement.
Ces rendez-vous sont l’occasion de construire un lien de confiance et un partenariat entre l’enseignant, la famille et l’enfant sur la base de ses besoins intimes et son développement.
De plus, les enseignants remettent chaque année un bilan écrit de votre enfant.
Ce bilan rend compte de l’enfant et le décrit très finement : en regroupement, lors des ateliers: en arts plastique, à l’initiation à l’anglais et à l’éveil musical, dans sa relation avec les adultes, dans sa relation avec les autres enfants, dans son travail, à la sieste pour les 3 ans.
En outre, nous sommes attentifs à la recherche sur les questions psychopédagogiques et leur actualité; c’est pourquoi nous avons instauré * Les Rencontres de Plaisir d’Enfance * qui ont lieu plusieurs fois par an avec des professionnels de la psychologie ou de la pédagogie. Ensemble, nous abordons des sujets d’actualité, les avancées de la recherche sur ces questions.
Enfin, les deux Conseils d’école auxquels assistent l’équipe pédagogique et un parent délégué de chaque classe sont très importants pour nous.
C’est une instance d’échanges entre les parents et l’école.
L’objectif de cette instance est de préserver un espace d’échange privilégié entre les parents et les équipes pédagogiques pour accueillir toujours au mieux vos enfants au sein de l’école Plaisir d’Enfance.